Le Chat
imprimer la page

Le chat, à la base, même hors de la série Demain à la une, est un animal fabuleux, empreint d'une mysticité particulière. Avant même de parler de la série, regardez les mouvements gracieux de ce félin, regardez sa coquetterie, regardez à quel point cet animal ne fait pas le moindre mouvement déplacé ou disgracieux. Observez les yeux du chat. Les yeux du chat sont fascinants, et pour preuve, rappelez vous la fameuse publicité:
"ses yeux, jaunes et bleus, sont comme deux agates, les ouvrant à demi parfois, ayant pris son museau dans ses pattes,(...) avec des airs de tigre, allongé sur le flanc" (ou quelque chose comme ça, la pub est vieille et ma mémoire déplorable). Beaucoup d'auteurs sont fascinés par le chat, Beaudelaire écrivait une comparaison de son chat et de sa maîtresse:

"Viens mon beau chat, sur mon coeur amoureux,
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonger dans t'es beaux yeux,
Mêlés de métal, et d'agate,

Lorsque mes doigts caressent à loisir,
Ton corps et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir,
De palper ton corps électrique, Je vois ma femme en esprit, Son regard,
Comme le tien aimable bête,
Profond et froid coupe et fend, comme un dard!
Et des pieds jusques à la tête,

Un air subtil, un dangereux parfum,
Nagent autour de son corps brun..."

Et le chat a toujours fasciné, et fascine toujours! Il apparaît donc évident que dans Demain à la une, ce soit un chat qui apporte à Gary le journal du lendemain.
Pourquoi cet animal? Les égyptiens prêtaient au chat des vertus sensorielles différentes de celles des hommes, en Egypte, les chats sont des dieux! Et le chat de Gary, qui est un peu traité à la va-vite, semble issu de ce sang divin.
Tous les matins, en ouvrant sa porte, Gary voit le journal du lendemain, avec, assis dessus, un chat tigré roux (qui ressemble beaucoup à mon ancien chat Chewie). Gary, grand coeur, le laisse entrer mais ce chat est toujours délaissé, un peu en second plan. Nous ne savions rien de ce chat, jusqu'à ce qu'un épisode de la saison deux (le n° 15 : mum's the world; la malédiction de la momie) nous apprenne que ce chat est sans doute le même chat égyptien (ou son descendant) que celui qui faisait prédire l'avenir à un grand devin très respecté du temps de l'égypte ancienne. Ainsi le chat a du sang royal et prestigieux dans les veines.
Malgré tout ça, ce chat reste un mystère, qui je le suppose ne sera, et ne doit pas être dévoilé. Il est le messager d'une divinité supérieure, qui a choisi Gary, homme au grand coeur, pour aider les gens.